Exemples d’interventions

Quelques exemples de contenus:

  • Formation des Dirigeants,  Managers et Cadres de l’entreprise.

Donner aux Dirigeants les outils pour appréhender les relations sociales, sur l’aspect technique et psychologique.

  • Conseiller les Dirigeants dans leurs choix stratégiques en matière de relations sociales.

Définir la stratégie à mettre en œuvre sur le plan social en fonction de l’effectif de l’entreprise mais surtout en fonction de l’évolution de cet effectif.

  • Préparation des élections professionnelles.

Avant tout, quelle périodicité entre les élections ? 4 ans (application de la loi ) ou moins? (à négocier avec les partenaires).

Comment se préparer à faire des élections professionnelles,  délais, modalités, négociation de l’accord pré-électoral.)

Choisir les modes de scrutin en fonction de l’effectif et de la multiplicité des sites.

Choisir le prestataire (imprimeur, envoi des bulletins et matériel de vote, comptage électronique, vote par correspondance, vote électronique…).

  • Présider des instances représentatives du personnel ( CE, DP, DUP, CHSCT).

Quelles sont les règles à respecter, quelles sont les obligations.

Comment aborder ces réunions ?

  • Négocier des accords d’entreprise.

Quand faire un accord? Comment se préparer? Comment mener les négociations ?

Comment faire valider un accord.

  • Anticiper les conflits potentiels.

Repérer les signes annonciateurs ( internes et externes), et comment les gérer afin qu’ils ne dégénèrent pas.

  • Savoir parler avec des syndicalistes.

Connaitre les base pour discuter de façon efficace et constructive avec les représentants des organisations syndicales, comment favoriser ces échanges par la gestion de ses émotions.